Qui dit installation de panneaux photovoltaïques dit production d’électricité verte. Une activité qui soulève une interrogation de taille pour les producteurs novices : vais-je vendre mon électricité ou en produire pour l’autoconsommer ?
Pour y parvenir, le gouvernement a créé différents dispositifs devant inciter les citoyens à utiliser les énergies renouvelables. Parmi eux, l’obligation d’achat par EDF du surplus de production d’énergie verte.
Lorsque des panneaux photovoltaïques produisent plus d’électricité que la quantité nécessaire à un logement, on appelle l’énergie inutilisée du « surplus ». La loi impose à EDF Obligation d’Achat dit EDF O.A — service mandaté par l’État — d’acheter cette production d’électricité d’origine renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, biomasse, géothermie…), si l’installation respecte certains critères :
En pratique, un contrat est conclu entre vous (le producteur) et EDF O.A (l’acheteur). Ce document fixe pour une durée de 20 ans — à compter de la signature — le tarif d’achat de votre électricité qui sera toutefois révisé chaque trimestre par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
En vendant la totalité de l’électricité que vous allez produire avec vos panneaux photovoltaïques, vous allez percevoir un revenu annuel variable selon le nombre de kilowattheures (kWh) produits. Ce choix d’utilisation ne vous permettra pas de subvenir aux besoins énergétiques de votre logement (et donc de réduire votre facture d’électricité), mais il vous permettra de faire du business.
À noter
Contrairement à l’autoconsommation partielle avec revente, la revente totale à EDF impose l’installation de deux compteurs :
Autoconsommer sa propre production d’énergie en totalité ne veut pas dire que vous allez être coupé du réseau EDF. En cas de surplus, celui-ci sera là encore injecté (mais gratuitement) sur le réseau électrique. Toutefois, vous aurez une obligation ? Limiter la puissance de votre installation. En effet, lorsque vous n’avez pas de contrat avec EDF O.A, vous êtes contraint de limiter la quantité d’électricité que vous injectez sur le réseau. Concrètement, la puissance de votre kit solaire doit être inférieure ou égale à 3 kVA et ne pas être associé à un dispositif de stockage d’énergie électrique.
Tout ceci vous semble extrêmement complexe, car vous, finalement, vous voulez juste diminuer au maximum la consommation d’énergie de votre logement, réduire votre empreinte environnementale sans faire de compromis sur votre confort. Votre souhait : consommer le moins possible d’électricité standard, mais vous laisser la possibilité d’en profiter lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple la nuit ou en cas de baisse de luminosité.
Le chauffage représente le premier poste de consommation d’énergie dans les logements en France. Et ce, qu’il fonctionne au gaz ou au fioul (tous deux bientôt interdits dans le neuf) ou encore à l’électricité. Pour y remédier, la start-up BLULAR a créé la solution de chauffage / climatisation la plus performante et écologique du marché : une PAC solaire et hybride capable de s’alimenter de manière automatique et intelligente à l’énergie solaire, l’électricité standard ou les deux en même temps.
Durant la journée, le climatiseur solaire BLULAR — composé d’une unité intérieure et extérieure — fonctionne directement avec l’énergie issue des panneaux solaires. L’installation est ultra simplifiée et ne nécessite aucun ondulateur. De plus, la PAC Air/Air BLULAR augmente de plus de 20% l’efficacité énergétique de son système grâce à tous ses composants en courant continu.
La différence avec les autres solutions du marché ?
« De nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées sur le marché en revendiquant le fait de connecter facilement des panneaux solaires à une climatisation. Pourtant, nous sommes les premiers à développer une solution réellement hybride, c’est-à-dire fonctionnant sans onduleur, convertisseur ou autres produits. Nos panneaux solaires et notre PAC sont compatibles d’origine ! »
Mendy Berrebi, cofondateur BLULAR
Cet article a été posté dans climatisation pompe à chaleur réversible Air-Air solaire hybride et taggué Étiquettes :
Réponses pour L’autoconsommation solaire, c’est quoi ?
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.